mercredi 26 juin 2013

La belle histoire d'amour entre les Français et les Brésiliens

L'école de samba Atabak et ses danseuses lors de la Fête de la Musique à Lille le 21 juin 2013
©Ilies Asfouri (A.I Photographie)



Ça y est me voilà rentrée en France! L'occasion pour moi de reprendre le blog et de vous faire part de mes réflexions sur cette constatation: les Brésiliens et les Français s'adorent! Même lorsqu'on n'est pas fan des généralisations, comme moi, il faut se rendre à l'évidence que nous nourrissons l'un pour l'autre une réelle fascination et une sympathie profonde.

J'ai pu le vérifier lorsque je vivais au Brésil et que je n'ai alors entendu que des remarques enthousiastes sur la France. Même chose au retour: je vois briller les yeux de mes interlocuteurs à la seule évocation de ce mot magique: BRASIL!
Le point d'orgue ce fut ce week-end du 21 juin à Lille, où le clou de la fête de la Musique fut la prestation de l'école de samba lilloise Atabak emmenant avec elle des milliers de spectateurs conquis. Et puis ce lundi 24 juin à bord du Stubniz, bateau allemand en escale à Dunkerque, où s'est produite la révélation brésilienne Aline Calixto, faisant danser son public nordiste sur les rythmes de Clara Nunes.