vendredi 29 novembre 2013

Mon Ami Secret

C'est la saison des fêtes et au Brésil comme ailleurs, c'est l'effervescence! Guirlandes, sapins, cadeaux, Père Noël, le décor est planté, même s'il fait 35°, que le soleil brille et que c'est l'été! Faut juste s'habituer!
Il y a une tradition de Noël très chouette au Brésil, qui donne l'occasion de beaucoup beaucoup rire et de souder les groupes. Et quand on dit groupes, ce sont les familles, mais surtout les amis ou encore les collègues de bureau. L'opération se répète autant que nécessaire!

dimanche 10 novembre 2013

BRASILIA DANS LE 93

Cet article a été initialement publié le 9 octobre 2013 par X Yet Z.

Niemeyer fait rêver parce qu’il est associé à ses œuvres majeures, comme la Pampulha de Belo Horizonte, le Musée d’art contemporain de Niteroi, le Sambodrome de Rio de Janeiro et la ville de Brasilia.  Niemeyer a aussi légué aux anciennes villes communistes françaises des œuvres majeures. L’occasion d’aller s’y perdre le temps d’un week-end.

mercredi 6 novembre 2013

Méthode Coué


photo Julie Hembert- Cocon de Décoration

J'ai vécu 16 mois au pays de l'été, de la plage et du soleil. J'ai vécu en short, en tongs et sans soutien-gorge pendant tout ce temps. J'ai retrouvé Dunkerque, son mois de novembre, son vent, sa pluie. Bof...En ce moment plus que jamais, ma saudade  est grande. Il faut que je me ressaisisse et que, comme une vraie carioca, je sois heureuse de chaque jour qui passe et de ce que la vie me donne.

Alors je me motive, et je me fais ma petite liste. Cette petite liste qui j'espère réveillera le carioca qui est en vous. Cette liste est celle des  petites choses typiquement dunkerquoises que j'ai été contente de retrouver à mon retour. Ces petites choses que je ne voyais plus avant de partir, qui devenaient invisibles à force d'être évidentes. Ces petites choses que les Brésiliens ne connaissent pas.  Ces petites choses que j'étais contente de fuir, et que j'ai été ravie de retrouver.

lundi 4 novembre 2013

DES BRESILIENS COMPLETEMENT FOOT

Le Brésil : 190 millions de Brésiliens, 190 millions de supporters (une blague locale parle de 190 millions de sélectionneurs) qui attendent avec ferveur le début de la Coupe du Monde! Mais plus que la "Seleção", ce sont les clubs qui font vibrer un peuple entier.

dimanche 3 novembre 2013

Pas Net les Brésiliens?

Cet article a été initialement publié le 7 octobre 2013 pour X Yet Z.

Vous saviez les Brésiliens champions du foot, de la samba et de la caïpirinha. Mais les saviez-vous champions du monde 2.0? Conscience politique, droit des minorités, humour, les Brésiliens savent utiliser tout le potentiel des réseaux sociaux.