lundi 17 décembre 2012

Les secrets de beauté des Françaises: confort, douceur et plaisir!

En juillet 2010, le site internet brésilien de Globo titrait « Les femmes françaises sont le symbole de l’élégance et de la beauté. Des icônes comme Carla Bruni, à 42 ans, continuent d’afficher une beauté impressionnante. Elles sont une référence pour les femmes du monde entier. Quel est le secret ? »

Nous sommes parties à la rencontre de différentes femmes en France, leur demandant quels sont leurs secrets de beauté. Les résultats sont très surprenants et loin des clichés ! Voici en exclusivité les véritables secrets de beauté des Françaises !

En ces journées  noires et froides, les Françaises ont un refuge : la salle de bains. Elles y passent beaucoup de temps, parfois tout le dimanche après-midi en créant un lieu intime, cosy, parfumé:  « tous les dimanches je prends un bon bain chaud avec de la musique de relaxation, des bougies, et beaucoup de mousse » nous confie Rebecca, toute jeune maman. Les Françaises aiment créer dans leur salle de bains une ambiance personnelle en utilisant bougies, bougies parfumées, lampes, objets de décoration orientale, contemporaine, tropicale, zen ou minimaliste…
Le bain, comme la douche sont en France un festival d’odeurs, de textures riches, onctueuses et parfumées,  de couleurs pour affoler tous les sens. Le bain, en plus d’être un moment indispensable pour l’hygiène et la santé, est un moment de pur plaisir. Hédonistes les Françaises ? Possible ! Elles aiment tellement prend soin d’elles-mêmes, se bichonner, se chouchouter, se gommer, s’envelopper de crèmes, de beurres, d’huiles et de baumes !
Ces petits moments « à soi »  se prolongent souvent en Institut, au minimum au changement des saisons. C’est le seul petit luxe des petits budgets, et un cadeau très courant entre copines lors des anniversaires.

Première étape, le soin de la peau. La peau du visage est exposée au froid, au vent, à la pollution, aux changements de températures entre extérieur et intérieur, la peau est la principale préoccupation des Françaises. Un nettoyage simple matin et soir avec un démaquillant et une lotion, et un gommage hebdomadaire. Pour le corps, on utilise de gels douche et des savons tonifiants et vitaminés. Priorité ensuite à l’hydratation au moyen de crèmes et masques nutritifs et régénérants pour le visage, et de laits et baumes nourrissants pour le corps. Objectif : « une belle peau lumineuse, mate, souple et douce ». Leurs secrets : les lotions nettoyantes Bioderma,  les crèmes Weleda,  l’Eau de fleurs  Sanoflore, les produits ultra-frais LUSH, ou comme Sophie,  l’huile d’argan après le démaquillage ! Anastasia nous confie que les comprimés de levure aident à garder une belle peau, ainsi que de beaux cheveux et de beaux ongles.

Deuxième étape, les cheveux. Opération brillance, douceur et  démêlage ! Là aussi, la Française ne lésine pas sur les shampoings, après-shampoings, mousses coiffantes, masques hydratants et huiles. La petite touche finale, un parfum délicat qui accompagne toute la journée! Aurélie nous conseille son produit chouchou : Oro Fluido, une huile pour cheveux, à base d'huile d'Argan qui s'achète dans certains salons de coiffure. Pour  20 euros « il est tout simplement magique : quelques gouttes dans les cheveux et sans rincer ! ».

Troisième étape, garder une silhouette fine. Et pour cela, les Françaises savent cuisiner les légumes, les viandes blanches et le poisson. En hiver, on prépare des soupes, l’été des salades fraîcheur ! Favorisant les apports en vitamines et sels minéraux, on fait la chasse aux graisses et au sucre. Le plaisir de cuisiner commence dès le marché en plein air, où, par tous les temps, la Française aime choisir les petits légumes qu’elle concoctera toute la semaine. La sortie au marché est aussi une sortie privilégiée entre copines ! Le petit-déjeuner est le moment de la journée où l’on recharge les batteries : lait, pain, beurre, confiture, café, fruit, yaourt, jus de fruit…Le déjeuner du midi est un savant équilibre entre glucides, protéines, lipides et fibres. Le dîner, le soir, est plus léger et surtout très digeste grâce aux légumes et aux produits laitiers (fromages, fromages blancs, yaourts). On privilégie la marche à pied et le vélo pour tous les déplacements quotidien. On se donne un petit coup de pouce dans la salle de bain, avec les gommages et les fluides minceur à appliquer tous les jours  (ex : gommage minceur Caudalie).  

Quatrième étape, se vider la tête, déstresser en faisant une activité physique. Reconnecter la tête et le corps, grâce au sport ou à la danse. Anastasia nous livre un conseil bien particulier : « chanter ! Ça fait briller les yeux, harmonise les battements de coeur et rend heureux ! ». Pour Aurélie : « Mon secret beauté général c'est le sport, parce que c'est ce qui fait que je me sens bien et je pense que quand on se sent bien on est belle au naturel » .

Cinquième étape, l’allure et le style. L’élégance à la Française est un savant dosage entre la posture, l’attitude, la silhouette et la personnalité. Stéphanie nous explique que celle-ci passe par le regard, intensifié par le maquillage. Le regard révèle aussi l’intelligence et le sens de l’humour « qui donne du peps à la personnalité » d’après Anastasia. Enfin, la Française ne sort jamais sans parfum… « qui ajoute une identité particulière à la beauté d'une personne, charme et dégage quelque chose ».

Les Françaises valorisent beaucoup les produits à base de produits naturels et la phyto-cosmétique, à base de plantes et d’huiles essentielles. On trouvera celles-ci chez Sanoflore et chez Dr Varnet. Les produits Clarins, Weleda, Nuxe, Caudalie, Sanoflore sont plébiscités au quotidien pour leurs textures riches, leurs senteurs et l’effet douceur et raffermissant sur la peau. Les produits Sisley et Décléor, la haute couture de l’industrie cosmétique française, séduisent pour l’efficacité immédiate, le confort et le plaisir qu’ils procurent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire