mercredi 27 février 2013

Ce que nous disent 10 minutes de télévision brésilienne

Ana Maria Braga et son perroquet Louro José

Mercredi matin. Un changement d'emploi du temps me fait rester à la maison. En général, je profite de la matinée pour faire du sport, une revue de presse, répondre aux messages. Ce matin, j'ai eu l'idée d'allumer la télé et d'assister au programme d'Ana Maria Braga (AMB), Mais Você, sur la chaîne Globo

Voilà 5 minutes que la télé est allumée, et là...consternation. C'est un peu comme si je descendais de mon cocotier après 11 mois d'installation au Brésil! 
Mais comme je ne peux rester passive face une émission aussi bidon, je vois là l'opportunité d'une modeste analyse du système "Globo".

1. La chaîne Globo est la reine de l'auto-promotion... encore, encore et encore: blagues sur les présentateurs télé, références aux acteurs "Globo", incursion dans l'émission de télé-réalité Big-Brother et "Quem quer casar com Brito" où un vieux, même pas un vieux beau, un vrai vieux, se choisit une fiancée parmi des jeunes femmes à l'air paumé, promotion de la novela de 21h en panne d'audience...Entre deux messages auto-promotionnels, les pages de pub...Et ponctuellement un reportage sur "ce que raconte votre physionomie" et des recettes de cuisine.

2. Après la pub et avant l'auto-promotion pour Globo, AMB vante les mérites de grandes marques internationales comme Whiskas, Monsieur Propre et Pampers...un peu comme dans les émissions de télé américaines des années 50.

3. Ana Maria connaît les médecins et les psychologues les plus sexy de la planète: jeunes et à la fois matures, à la fois sexy et rassurants, body-buildés, barbe de trois jours savamment taillée, sourire en coin, voix douce...à 9h20 du matin, il fait déjà très chaud...

4. Ana Maria Braga se kiffe, et se sur-kiffe...elle s'adore...Si la confiance en soi est une qualité très répandue parmi les Brésiliennes, AMB est un peu comme la reine des abeilles: sourire contrôlé, profil calculé, portraits d'elle jeune, moins jeune, ou jeune sur le retour...

5. Pour être acteur de Novela, il faut être entraîné au marathon, ou avoir le don d'ubiquité...Entre deux interviews à "Caras" (le "Gala" brésilien), entre deux passages chez "Faustão" (le Jacques Martin vivant brésilien), entre deux pubs pour les shampoings, ils sont invités par Ana Maria Braga à réagir à leur analyse physionomique présentée dans le reportage.

6. Les invités d'AMB portent des appareils dentaires...c'est normal au Brésil

7. durant la page de pub n°1, on a vu une pub pour un cabinet de dentiste...c'est normal au Brésil

8. durant la page de pub n°1, on a vu une pub anti-avortement du mouvement religieux spirite...c'est normal au Brésil...

9. La pub Pampers vante les exploits bébés d'environ 10-15 mois qui montent tous seuls sur des CHAISES et se mettent DEBOUT sur les chaises...c'est normal au Brésil...

10. pendant les pages de pub, incursion vers le journal local pour rappeler les principaux faits divers qui se sont déroulés pendant la nuit...ça aussi c'est normal au Brésil

A la fin, je suis consternée...non seulement je n'ai rien appris, mais en plus je me suis passablement ennuyée...s'il n'y avait pas cette lecture critique, j'aurais vraiment perdu mon temps...Gigantesque page de pub, l'émission pousse à la passivité, et ne s'adresse qu'aux cerveaux disponibles. 

Sur ce, l'article est fini, la télé est éteinte et la journée peut commencer!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.