dimanche 1 septembre 2013

Porta dos Fundos: enfin de la créativité et de l'impertinence sur la toile!

A l'heure où, en France, Canal + tente un come back pathétique en rappelant Antoine de Caunes au Grand Journal (flop), et se ridiculise avec le programme court "Et pendant ce temps..." (plagié sans saveur d'un programme web "Meanwhile");  à l'heure où sur toutes les chaînes les programmes courts ne sont que lisses et sans surprises, politiquement corrects, insipides, ennuyeux...j'espère vous surprendre en partageant un programme génial qui circule sur le web brésilien.

Aux manettes, une bande de trentenaires basés à Rio, professionnels et brillants (on appréciera la qualité de la photographie, des scénarios, du montage), et quelques vedettes des écrans brésiliens comme l'acteur Fabio Porchat et la chanteuse Clarice Falcão. La série est engagée, proche du vaste mouvement social et culturel alternatif au discours majoritaire du système Globo. En plein dans l'esprit de la Révolte du Vinaigre. En effet, dans un contexte politique en effervescence, où les réseaux sociaux jouent un grand rôle dans la mobilisation et la diffusion des idées, c'est sur Youtube qu'ils mettent en ligne leurs réalisations deux fois par semaine. Une façon légère d'aborder les problèmes profonds de la société brésilienne, symbole de l'effervescence démocratique du pays.



Les équivalents français de Porta dos Fundos, les shortcoms mettant inlassablement en scène le "je", le "moi moi moi" et qui se regardent le nombril, semblent être le miroir d'une France en crise politique et démocratique, où l'on n'ose plus rire de tout et surtout pas des sujets qui dérangent.

Surprise et plaisir sont au rendez-vous à chaque épisode, réunissant 5 à 8 millions de pages vues! C'est avec ironie que l'équipe traite de situations quotidiennes, envoyant les pires vacheries à chacun d'entre nous, démontrant par l'absurde que le monde ne tourne pas rond depuis au moins 2000 ans, tournant en dérision les idéologies et les préjugés.
Avec beaucoup de bon sens et d'humour, ils partagent avec nous leurs idées décomplexées et leurs délires: le monde du travail, le racisme, l'homophobie, le mariage, la politique, Dieu, les religions, les tics, les tocs, les couples hétéros, les couples homos, les couples trans, la routine du quotidien, le foot, les manies, les artistes, les psys...tout le monde y passe!
La preuve de leur succès: le pasteur évangéliste homophobe et raciste élu Président de la Commission des Droits de l'Homme à l'Assemblée Nationale veut leur faire la peau.

Le New York Times vient de leur dédier un article, et je me demandais pourquoi je ne l'avais pas fait plus tôt!!!

Voici ma sélection. Chaque épisode est sous-titré en portugais ou en anglais, parfois en espagnol!
Un moyen plaisant de rire de la société brésilienne, mais aussi de nous mêmes!

A découvrir avant qu'ils ne soient pâlement imités sur la télé française!!!!

Les 10 commandements:




Dieu



Les Hommes



Les Femmes




Un Cafard dans la salle de bains



Art moderne




Supporters




Un couple normal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire