mardi 23 avril 2013

Ma liste amoureuse du Brésil



Il y a la liste des bonnes raisons de venir visiter le Brésil: soleil, chaleur, paysages de rêve, musique, sympathie des Brésiliens, super jus de fruits...
Et puis il y a la liste des bonnes raisons pour y vivre...Cette liste pour moi est ma liste amoureuse du Brésil, la liste des points positifs qui me font oublier tous les autres points négatifs. Cette liste amoureuse est aussi la liste de tout ce que je vais emporter  dans ma valise en retournant en France, en plus de mes 15 paires d'Arezzo, de mes 215 bikinis et de mes 57 sorties de plage...Ce sont ces points qui ont adouci ma personnalité de Française, et c'est cet état d'esprit que je compte propager auprès de mes compatriotes!

Au Brésil,

1) On n'a pas besoin de râler! Un sourire, un pirouette suffisent pour régler les situations les plus désagréables! Râler ne sert à rien et c'est grossier!  

2) Un problème n'est jamais un problème, on trouvera toujours un façon de le régler, maintenant ou plus tard...on se relâche, on relativise...Tudo bem...il y a un temps pour chaque chose.

3) On a envie de faire des choses, on s'enthousiasme, on tente et tant pis si ça marche pas. On ne commence pas par penser aux problèmes ou aux obstacles. On se fait confiance et on fonce.

4) On s'exalte, parfois exagérément, on hyperbolise et il est rare de trouver tout "nul" ou juste "pas mal". On dénigre rarement. Ainsi, on ne dit pas qu'une fille "est pas mal" si elle est vraiment jolie. C'est l'état d'esprit de la pensée positive.

5) Snobisme, mépris, dédain, cynisme, mauvais esprit...j'ai pas encore (beaucoup) vu ça ici, dans ma ville de province.

6) Il est courant de voir des adultes, des professionnels, retourner à la fac, tout reprendre à 0, apprendre des langues, se retrousser les manches pour être en phase avec le marché du travail et augmenter son employabilité. Concrètement, ce sont des cours dès 7H du matin ou à 21H. Samedi inclus.

7) On sort habillé comme on veut, tel qu'on est, sans maquillage, en short, en tong, en baskets...il fait chaud et on transpire, on ne s'embête pas avec des chichis...faut juste être propre et sentir bon. On ne se jauge pas, chacun s'habille comme il l'entend.

8) La samba est un état d'esprit: on dit des choses tristes, mais avec le sourire et sur des rythmes gais! la samba se danse et surtout la samba se chante en choeur en toute occasion...On fait de magnifiques rodas de samba avec des fourchettes, des canettes de bière et des boites d'allumettes...en toute circonstance...

9) Tout le monde chante et connaît toutes les chansons sur le bout des doigts...

10) Il y a souvent des repas de famille, toujours pleins de monde, tout le monde parle en même temps, on mange tous les plats en même temps et ça finit toujours en chanson.

11) L'amour pour les animaux est sincère, ils sont souvent considérés comme des êtres humains à part entière.

12) la plupart des Brésiliens cultivent un talent artistique: instrument de musique, chant, peinture, écriture...ils en sont fiers, c'est assumé et ils le partagent avec générosité! En règle générale, il règne une climat de créativité fertile au Brésil!

13) Quand on a un ami brésilien, c'est une famille entière que l'on gagne: on rencontre les parents, mais aussi les frères et sœurs, les neveux et les nièces. On se retrouve avec plein de nouvelles mamans...et ça allège le cœur quand on est loin des siens...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.