jeudi 4 avril 2013

Edu Rosa, un jeune musicien brésilien vit son rêve européen





Edu Rosa à Casa de Bamba- Vitoria- Crédits Photos Edu Rosa


Edu Rosa, originaire de Vitória, est chanteur et flûtiste dans différents groupes à succès qu’il a créés à Vitória, au Brésil. Il est de passage en France et en Italie pour préparer la réalisation de son rêve : partager avec le public européen sa passion pour la musique brésilienne.



Le travail, la chance, la détermination

C’est à huit ans  et avec une flûte à bec d’écolier que le petit Eduardo Rosa a découvert la musique.  A 15 ans, suivant les conseils du chef d’orchestre Célio Paula, il commence les cours de musique dans une Académie, conscient que pour devenir un grand musicien, il faut travailler dur. C’est à cet âge là qu’Edu fait les premières rencontres déterminantes, qui l’emmèneront sur un chemin musical inspiré par la passion, le dévouement et la recherche d’un idéal.
Sa chance, il a su la saisir très vite : à 15 ans, on lui demande de donner des cours de flûte et il accepte. Cet épisode lui fait prendre conscience que « tout dans la vie n’est qu’une question d’opportunité et de persévérance ».
C’est bien plus tard pourtant qu’il décide de se consacrer uniquement à sa passion et d’en faire sa profession. Sa première prestation sur scène lui a été demandée pour un mariage : le couple a confiance en son talent et en son charisme, alors qu’il n’a encore aucune expérience. Cet événement reste un grand moment inoubliable, son premier succès, et il décide alors de se professionnaliser en montant son premier groupe. Il s’entoure des meilleurs, investit dans le meilleur matériel possible, et monte une petite opération de communication dans la presse locale.
Très vite, sa virtuosité et sa présence scénique ravissent le public. Edu laisse tomber les petites annonces et laisse faire le bouche à oreille. S’en suivent pour lui des dizaines, voire des centaines de concerts, du concert intimiste au show populaire, avec un seul objectif : celui de raconter au public l’histoire de la musique brésilienne.





La passion, le partage, les rencontres

Artiste éclectique, passionné par toutes les musiques, Edu Rosa a créé différents groupes correspondant à différents registres de la musique brésilienne: depuis les sources de la musique populaire (choros, chorinhos, samba) jusqu'à la chanson brésilienne, en passant bien sûr par la Bossa Nova. Edu se distingue également par ses prestations en musique classique et en jazz.

A l’aise dans tous les registres musicaux à la flûte et au chant, il offre toujours un spectacle en interaction forte avec le public qu'il invite à chanter et à danser sur tous les rythmes. Avec ses musiciens, Edu se consacre quotidiennement à l’étude des différentes techniques. Cette exigence et cette technicité lui donnent la liberté d’apporter sur scène beaucoup de spontanéité, mais aussi de virtuosité et de sensibilité. Son talent a été reconnu internationalement grâce à sa participation à l’un des meilleurs quatuors à cordes du monde : le Quatuor Voce de Paris, et à l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe de Paris.

Capter les opportunités, foncer, s’entourer des meilleurs et faire confiance au public, voilà comment Edu peut compter aujourd’hui sur plus de 9000 fans ! Avec des événements trois fois par semaine, parfois commandés plus d’un an à l’avance, Vitória est la ville où tout a commencé, où le public l’a découvert et ne l’a plus lâché.

Mais Edu est ambitieux, et exigeant. Comme les plus grands, il a le courage mais aussi la vision et l’audace. Edu a un rêve, celui d’être reconnu à travers le monde pour son travail. Pas seulement pour être célèbre, juste pour goûter à la reconnaissance et au respect envers son travail auquel il se dédie entièrement.
« Je veux, et je sais que je vais le faire, apporter  la musique brésilienne dans tous les coins du monde ».
Maintenant que Vitória est devenue trop petite, les salles de concerts trop étroites pour recevoir son public, Edu se bat pour tenter sa chance en France et en Europe.

L'Europe, l'idéal, les possibles

Paris, Rome, Venise…ces villes l’ont toujours fait rêver. Ces villes incarnent de par le monde la musique, les concerts, les créations et les rencontres fécondes mais aussi une certaine idée du style et de l’élégance. Autant de mots qui font vibrer notre Edu.
Car notre artiste conçoit l’allure et la beauté  comme une certaine forme de politesse et plus loin encore, comme une conviction esthétique, une « éloquence corporelle ».

Et c’est pour aller au bout de son idéal esthétique qu’Edu s’est consacré au monde de la mode et de la beauté qu’il a honorablement servies en étant élu Mister Espirito Santo en 2011. Et parce que la beauté sans l’intelligence est vaine, Edu a été élu Mister Brasil Talento pour ses talents de flûtiste la même année. Aujourd’hui mannequin et modèle, Edu incarne son esprit cultivé et distingué dans un corps parfaitement sculpté et un style soigneusement étudié.

Aujourd’hui en avril 2013, les étoiles sont partout dans la vie d'Edu Rosa. Elles sont surtout dans les yeux de ce jeune musicien brésilien de 27 ans parti avec sa valise, son écharpe et sa flûte à la conquête de Paris et de l'Europe. Avec un téléphone portable et un petit répertoire d’adresses aussi.
Parti pour recommencer ce qu’il a fait à Vitoria : faire un peu de publicité, puis laisser faire le bouche à oreille.

Une étoile, voilà ce qu’Edu s'apprête à devenir, avec sa détermination, sa passion et son talent. 
Et certainement avec le petit coup de main que mon mari et moi lui apportons, car nous croyons en son talent et en sa bonne étoile. Nous retrouverons Edu à son retour d'Europe, pour parler de sa musique, de ses rencontres et de son rêve.

Dates des concerts:
Vendredi 5 avril 2013
avec Renato Velasco, guitare à 7 cordes et Marcia Grandini au chant
14 Rue Trois Bornes - Paris 11ème

Dimanche 7 avril 2013 à 19H
avec le guitariste Renato Velasco
O Corcovado" 7, rue Simon franc Paris 4ème (Marais)


Samedi 8 juin 2013 de 20H à 22H
La Halle aux Oliviers, La Bellevilloise
19-21 Rue Boyer,  Paris 20ème

Site internet

Ecouter les vidéos :

Contact :
pianoeflauta@gmail.com  – www.edurosa.com.br -    55 27 9883 0378 – 55 27 8136 2617

Contact en français :
Emmanuelle LEROY CERQUEIRA- imanprincess@gmail.com- 5527 3022 2005- 55 27 8139 4365
A partir du 20 mai : 06 61 77 74 08



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire