vendredi 29 novembre 2013

Mon Ami Secret

C'est la saison des fêtes et au Brésil comme ailleurs, c'est l'effervescence! Guirlandes, sapins, cadeaux, Père Noël, le décor est planté, même s'il fait 35°, que le soleil brille et que c'est l'été! Faut juste s'habituer!
Il y a une tradition de Noël très chouette au Brésil, qui donne l'occasion de beaucoup beaucoup rire et de souder les groupes. Et quand on dit groupes, ce sont les familles, mais surtout les amis ou encore les collègues de bureau. L'opération se répète autant que nécessaire!


Cette tradition, que j'ai sans hésité importée en France, est celle de l'Ami Secret. On profite un jour que le groupe est réuni pour désigner à chacun un "Ami Secret", c'est à dire la personne que le sort vous désigne pour lui faire un cadeau. Pour cela, chacun écrit son nom sur un papier, on le plie et on met le tout dans un chapeau.
Puis chacun tire un nom au sort. Et hop, ça y est on connait son Ami Secret!

Bien sûr on évite les regards explicites, coquins ou inquisiteurs et ON JOUE LE JEU jusqu'à la fin!
C'est important! S'il ne doit y avoir qu'une seule chose que l'on ne s'avoue pas dans un couple, c'est bien le nom de l'Ami Secret! L'An dernier, mon mari a réussi à me berner en beauté, et le plus drôle était bien ce moment là, le Jour J quand il m'a remis mon petit cadeau!!!!

Une fois que l'on a fait le tirage au sort, bien sûr, on définit une valeur maximale pour le cadeau, une date et un lieu pour la distribution. En famille, ça se fait le 24 décembre au soir, de quoi faire un réveillon très animé! 

C'est lors de la préparation et du choix du cadeau que c'est le plus drôle: on use de toutes les techniques possibles mais discrètes, pour connaître les goûts et les envies de son ami. Là aussi, mon mari a été super fort pour m'avoir en beauté!

Le Jour J, à la maison ou au boulot, alors on assiste à un véritable moment de "confraternisation", un moment important où se cultive et se nourrit l'amitié. Un premier volontaire se désigne dans le groupe, et commence à faire un petit discours sur son ami secret sans le nommer. Il parle de lui, mais peut aussi se déguiser, l'imiter, raconter des anecdotes...Le plaisir est de voir l'assemblée essayer de deviner de qui il s'agit, et puis de voir chacun, au fur et à mesure, se reconnaître dans le portrait qui a été dressé.

Parfois, le jeu propose des variantes: cadeau débile, cadeau kitsch, cadeau ennemi (on offre le cadeau que notre "ennemi" déteste!)...tout est possible!

Pour faciliter le tirage au sort et la gestion des contacts entre Amis il existe un site bien pratique: Amigo Secreto.
On y crée le groupe, on renseigne les infos sur la date, le lieu, la date du tirage au sort, la valeur maximale, la liste des invités...et on reçoit le nom de l'Ami par mail. On peut aussi faire des listes de ce qu'on voudrait recevoir, on peut interroger de façon anonyme ses deux amis, écrire à tout le groupe pour organiser la fête!

De mon côté, je vais tester ça en France cette année, et il a fort à parier que ça sera un franc succès, d'autant que c'est une façon chaleureuse de faire plaisir à tout le monde sans se ruiner!!!!

2 commentaires: