jeudi 27 septembre 2012

Cliché!

Chaque jour j'ai le plaisir de voir combien les Brésiliens aiment la France!
La curiosité pour notre pays est très forte, et les Brésiliens me posent très naturellement des questions, histoire de se voir confirmer (ou non!) certains clichés! Personnellement, cet intérêt me fait très plaisir, et malgré certains clichés un peu durs, nous jouissons d'une aura vraiment très positive.

La question qu'on me pose le plus souvent est: "C'est vrai que les Français ne se lavent pas?"!
Parmi les autres clichés, il y a celui de la gastronomie française! Ainsi la plupart s'imaginent d'une part que nous mangeons des mets raffinés à chaque repas, accompagnés d'un bon vin rouge ou carrément d'un bon champagne et d'autre part, que l'habitude est de servir des doses microscopiques dans les assiettes (merci à la Nouvelle cuisine)! L'incrédulité est grande quand j'explique la taille des plats et la composition des menus!

Les autres clichés tiennent à notre caractère: grossiers avec les touristes, peu doués pour les langues, râleurs (euh, sur ce point, impossible de le démentir!).
Et puis, il y a les clichés positifs, quand même, notamment sur l'élégance, le chic et le bon goût des Français...euh, pardon...des Françaises! Il y a aussi le romantisme et la délicatesse des relations amoureuses (sur ce point je trouve pourtant les Brésiliens hyper forts!)!
Un autre cliché étonnant tient à l'éducation des enfants français, qui, d'après les Brésiliens, est un modèle: enfants polis, sages, qui se tiennent bien à table...Ne reste qu'à demander à nos petits d'être dignes de ce cliché!

Alors voilà!
Toute ça pour vous dire que c'est en fait hyper agréable d'être Française au Brésil, nous sommes quand même globalement bardés de toutes les qualités...!!!

Pour continuer, voici ce film de Cédric Villain, retransmis via le journal des Français au Brésil (cliquer sur l'icône en bas à droite pour les sous-titres en portugais)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire