mercredi 26 septembre 2012

Sambô! Le rock à la sauce samba!

La samba ce n'est pas que le carnaval! On connaissait le samba reggae, la samba de Rio, la samba de Salvador,  il y a aussi le samba rock!

Voici le buzz du moment sur Youtube (il faut dire que le dvd de leur concert fait l’objet de plusieurs copies en visionnage libre), que mes « amis facebook » brésiliens m’invitent régulièrement à découvrir: Grupo Sambô.


J’ai eu du mal à trouver des infos sur eux (je n’ai pas trouvé d’interviews, pas d’article Wikipédia, pas de forum…), mais j’ai trouvé sur leur page web!
Ils se définissent d’abord comme « une bande copains, tous musiciens professionnels, unis par la même intention : jouer de la bonne samba! ».
Inspirés principalement par la musique Pop et Rock, ils sont aujourd’hui des figures montantes du Samba Rock (ou plus précisément du Rock Samba pour eux !!). Ils ont fait des reprises spectaculairement dansantes de "Mercedes Benz" de Janis Joplin, "Rock’n Roll" de Led Zeppelin ou "I feel good" de James Brown, "Satisfaction" des Rolling Stones et "Sunday Bloody Sunday" de U2…tout est joué au cavaquinho, tan-tan, rebolo…les instruments typiques de la Roda de Samba !

2 commentaires:

  1. Existe um ritmo próprio realmente chamado de samba-rock ou sambalanço. Apesar de não parecer muito nem com samba nem com rock foi a nomenclatura dada.

    Começou com o Jorge Ben na final dos anos 60 e teve seu auge nos anos 70.

    Eu adoro tudo quase tudo de samba-rock.

    Nos anos 2000 tentaram reeditar com o Clube do Balanço.

    O Sambô teve uma ideia genial. É aquela ideia que parece simples, que qualquer um podia ter tido, mas, de fato, ninguém teve.

    RépondreSupprimer