dimanche 21 octobre 2012

Avenida Brasil, ou la fièvre des Brésiliens pour les novelas



Vendredi soir, 19 octobre, nous avions organisé un dîner entre amis à la maison. Entre entrée, plat, dessert et une bonne bouteille de Bergerac 2010, nous ignorions totalement la fièvre qui s’emparait du Brésil au même moment…
Cette fièvre : le dernier épisode de Avenida Brasil, la novela qui a frôlé le record d’audience détenu par Roque Santeiro (1985). En attendant le premier épisode de Salve Jorge qui aura pour décor une favela « pacifiée » demain à 21H, retour sur ce phénomène de société que fut Avenida Brasil, et plus largement sur l’importance des novelas au Brésil.



Avenida Brasil, tout le Brésil se passionne pour Carminha, Nina et Jorginho

Depuis le printemps, à 21h, 60 à 72% des téléspectateurs brésiliens se réunissaient devant leurs écrans pour suivre les aventures de Carminha, Nina et Jorginho. Chaque jour, une moyenne de 38 millions de téléspectateurs. Avec une telle audience, ça serait une erreur de dire que le public  des novelas est constitué d’un public peu instruit et inculte !  Le phénomène est tel qu’on a vu des professeurs d’université ou des cadres supérieurs commenter quotidiennement  l’épisode de la veille.
Un tel phénomène de masse a même poussé la présidente du Brésil, Dilma Roussef, à reporter son meeting de soutien au candidat PT à la mairie de São Paulo (prévu le jour du dernier épisode) par peur de ne trouver personne dans la salle de meeting !
Cette novela de la chaîne Globo a été écrite par Joao Emmanuel Carneiro, scénariste de plusieurs autres séries télévisées pour globo, elle est réalisée par Ricardo Waddington.Elle a réuni un casting prestigieux : des stars brésiliennes comme Marcos Caruso (Leleco) ou Heloísa Périssé (Monalisa) et de jeunes talents comme Cauã Reymond (Jorginho) et Débora Falabella (Nina).
Avenida Brasil, ça commence dès le générique Vem dançar com tudo, qui est une reprise d’une chanson d’origine angolaise, Vem dançar Kuduro (tellement connue en Europe qu’elle était dans la playlist de notre mariage). Oi oi oi, un refrain tellement entraînant qu’il en était entêtant ! Ensuite, c’est aussi une bande-son trèsréussie : on y a entendu aussi Maria Rita, Adele, Seu Jorge, Rita Lee, Katy Perry, Coldplay, Shakira, Paul Mac Cartney, Zeca Pagodinho et le jeune prodige américain Lana del Rey (tiens, elle aussi dans la playlist du mariage…).
.

Résumé du début
Le Petit Journal, Journal des Français au Brésil a bien voulu nous faire un résumé de l’intrigue :
« En 1999, la petite Rita est abandonnée par Carminha, sa belle-mère, alors que son père vient de mourir renversé par Tufao, un célèbre joueur de football, sur l’avenida Brasil dans la zone nord de Rio. Dans la rue, elle est recueillie par un couple, Lucinda et Nilo, qui vit dans une décharge. Elle se lie également d’amitié avec Batata, lui aussi enfant des rues. Très vite, il devient son grand amour. Jusqu’au jour où Tufão découvre les talents de footballeur de Batata. Entre temps, et c’est là que l’histoire se complique, Carminha la méchante belle-mère s’est remariée avec le footballeur. Elle le pousse à adopter Batata, rebaptisé Jorginho. Il s'avère en effet que le jeune garçon est le fils qu’elle a eu avec son amant Max et qu’elle avait abandonné à la naissance. Batata s’en va vivre chez Tufão et Carminha.

Treize ans plus tard, nous retrouvons Rita. Elle s’appelle désormais Nina, a été adoptée par un couple d’Argentins et est devenue chef cuisinière à Mendoza. Lorsqu’elle perd ses parents adoptifs, elle décide de retourner vivre au Brésil afin de se venger de Carminha, qui non seulement l’a abandonnée mais l’a également séparée de son amour de jeunesse. Elle parvient à se faire embaucher par Carminha comme employée de maison. Elle peut dès lors mettre en oeuvre sa terrible vengeance. »



Le dernier épisode de Avenida Brasil (vous pouvez le voir en cliquant sur le lien!) 

[attention spoiler] Le dénouement est surprenant : on apprend que Carminha elle-même a été abandonnée dans une décharge par son père, et après avoir purgé trois années de prison pour le meurtre de Max, elle décide de retourner vivre à l’endroit où son père l’avait laissée, et rejoint le domicile de Lucinda dans la décharge. Entre temps, Jorginho et Nina partent en Californie, ont un enfant, et à leur retour pardonnent à Carminha.

Carlitos, un vieux beau désargenté épouse le même jour ses trois maîtresses, Alexia, Véronica et Noemia (toutes les trois consentantes bien sûr !!!) et le joueur de foot Adauto surmonte un traumatisme d’enfance lié à une tétine qu’il doit brûler pour se libérer et aller de l’avant (là, vraiment, j’avoue que je n’ai rien compris…).
Mais bon côté invraisemblances, on reste loin de Plus Belle la Vie, non ?


Les novelas ? Oui, c’est de la culture !
Saviez-vous que les novelas (de radio ou de télé)  trouvent avant tout leur origine dans le feuilleton français du 19ème siècle ? Les recettes sont les mêmes : mélodrame, l’amour impossible, les sentiments exacerbés,  la confusion ou l’usurpation d’identité, la quête du père ou de la mère, les secrets de famille, l’obsession du passé, la quête des origines,  la fragilisation des liens de famille, la repentance et bien sûr les envies de vengeance et le pardon.
Alexandre Dumas (Père) ou Honoré de Balzac étaient de grands feuilletonistes, racontant chaque jour ou chaque semaine un épisode tenant en haleine les lecteurs.
Au Brésil, l’illustre écrivain Machado de Assis fin XIXe-début XXe), ou le dramaturge Nelson Rodrigues (XXe) ont eux aussi écrit des feuilletons dans les journaux.
;
De nos jours, la novela brésilienne apparaît comme une composante très forte de la culture nationale, et ce sur quatre registres au moins.
;
D’une part, la novela permet la diffusion et l’appropriation du patrimoine culturel littéraire brésilien, comme en témoigne la diffusion actuelle de Gabriela, tirée du roman de Jorge Amado. Les novelas rendent la littérature nationale accessible à tous …n’oublions pas que le Brésil compte encore 14 millions d’analphabètes.
;
La novela joue également une fonction culturelle identitaire, presque du domaine de la construction d’une identité nationale. Cela se manifeste par exemple au travers de reconstitutions historiques et de l’insertion du réel au sein de certains épisodes : images d’archives, personnalités politiques,  faits de société. La novela sert de support pour évoquer ou discuter de problématiques sociopolitiques brésiliennes contemporaines. « Roque Santeiro » constitue d’ailleurs un très bon exemple. Cette novela de 1985 a battu les records historiques d’audience, au moment de l’ouverture politique du Brésil, à la fin de la dictature. Le scénariste Dias Gomes était d’ailleurs communiste et très critique le pouvoir, la corruption, le changement d’identité…. Cette novela a fait un succès dans toute l’Amérique Latine et en Afrique, notamment au Mozambique.

Ensuite,  la novela traite de l’identité collective brésilienne, ses stéréotypes et ses problématiques raciales (poids de l’esclavage, situation sociale des noirs, des indiens, relations riches/pauvres…).
;
Enfin, certaines novelas ont une grande valeur artistique (comme Avenida Brasil ou Gabriela) en plus d’une touche spécifiquement brésilienne, constituant ainsi une forme de résistance culturelle vis-à-vis des séries américaines. Les novelas parviennent mieux que les séries françaises à proposer une alternative à la domination télévisuelle des Etats-Unis.
Toutefois, les novelas restent bien de la fiction, les invraisemblances sont là pour nous le rappeler ! Elles ne constituent qu’une lecture, une interprétation, de la réalité.

Les novelas une présence quotidienne 
Au-delà d’une simple émission de télé, Avenida Brasil est un véritable phénomène de société. Comme toutes les novelas son découpage en chapitres quotidiens contient un suspens à la fin de chaque nouvel épisode.
La novela suscite donc chaque matin des commentaires des téléspectateurs les plus assidus, prenant partie pour l’un ou l’autre des protagonistes (Nina ou Carminha ? Lucinda !)
Souvent, les gens parlent ainsi : « Tu as regardé la novela hier ? Tu as vu ce qui s’est passé ? », « Ah mais je ne suis pas d’accord », « Celle-là elle exagère », « J’espère qu’elle ne va pas se laisser faire ».  C’est un lien social !
L’influence est elle que finalement, les novelas sont connues de tous, même de ceux qui ne les regardent pas (moi par exemple qui vous écrit cet article en ayant vu moins de 10 épisodes de Avenida Brasil !). On trouve des informations partout: sur internet, dans les journaux, sur les réseaux sociaux. Il suffit de lire les revues qui en parlent, de dialoguer avec les brésiliens, et de lire régulièrement leurs statuts Facebook !
En effet, les journaux et magazines, tels que le magazine d’actualité conservateur Veja, ont régulièrement traité de Avenida Brasil, sous différents angles : phénomène social, impact publicitaire, débat de société, vie des « people » de la série…
La page Facebook de Avenida Brasil compte plus de 430 000 fans et a généré plus de 160 000 discussions !


Les novelas une source d’inspiration
Les acteurs de novela sont une source d’inspiration pour le quotidien des téléspectateurs.
La boutique en ligne de la série propose aux adeptes de s’offrir les mêmes casseroles que Nina, d’adopter le style Latin Lover de Max, celui de Jorginho ou encore les tenues des trois femmes de Carlitos. Les acteurs y révèlent leurs secrets de beauté. Il est également possible de préparer son mariage en s’inspirant des différents mariages des personnages.
J’avoue avoir moi-même craqué pour une petite veste de sport portée par l’une des femmes de Carlitos…
;


Les novelas influencent les modes de vie
Il faut savoir qu’en moyenne, une novela dure de six à huit mois, le temps d’approfondir la personnalité des personnages et d’aborder d’importants sujets de fond. Avenida Brasil a duré environ 6 mois.
Il existe différents types de novelas. Il y a la novela de 18h (en général légère), celle de (plutôt comique) et enfin la novela de  21h plus dramatique, ancrée dans la réalité économique et sociale du Brésil. 
L’évolution des contenus thématiques reflète l’évolution (réelle ou présupposée) des mentalités.
La novela permet au télespecteur de se positionner et de discuter de sujets tels que la représentation de l’homosexualité et de la transsexualité, l’homoparentalité, les relations pluri-amoureuses, l’abandon et l’adoption des enfants... 
La novela amène à réfléchir aussi sur ses valeurs, ses postures ou sa conduite à tenir face à certains aléas de la vie : les femmes battues, l’avortement, enrichissement personnel ou faillites personnelles rapides,  la maladie, l’alcoolisme, le handicap, la grossesse chez les adolescente, don du sang, don d’organes. Cette utilisation de la fiction pour é débattre de telles questions date des années 1990. Cette dimension pédagogique se retrouve aussi dans notre feuilleton national « Plus belle la vie », qui de mémoire, a fait l’objet de financements publics (FNASS) pour susciter le débat autour de questions peu abordées dans la société.


62 commentaires:

  1. Moi je suis camerounais et j'aime cette serie.je ne peut la raté sur aucun pretexte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sur kel site la voir! merci

      Supprimer
    2. Je possède avenida Brasil,complète en version,français que j ai enregistres lors de sa diffusion,ainsi que pleins d autres telenovelas ....el,diablo....amour océan...premiere dame...le triomphe de l'amour en Vf et pleins d autres completes....vous pouvez me contacter. Cathy.robert814@orange.fr

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Pas probleme. Culpa da Rita. :p
      Encore si on connait la fin Avenida Brasil c'est tel bonne que n'est pas un probleme pour la trouver interessante.

      Supprimer
  3. mw osi je kiffe cet serie mais jaimerai bien savoir le nbre depisodes svp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la série a duré plus de 6 mois, avec un épisode par jour, tous les jours de la semaine. je crois que ça fait 155 épisodes en tout!

      Supprimer
    2. j'aimerai voir des images

      Supprimer
  4. j aime grav cette serie

    RépondreSupprimer
  5. moi je love trop cette serie c est genial

    RépondreSupprimer
  6. Chers lecteurs, merci beaucoup pour vos commentaires! Apparemment la série est retransmise en Afrique, c'est ça? Cameroun, Côte d'Ivoire, Gabon? quelle chance, en France on ne peut pas encore la voir! Je ne pensais pas que la série connaîtrait un tel succès dans les pays francophones, c'est pourquoi j'ai raconté la fin...j'espère que vous ne m'en voudrez pas!!!! Au fait, quand vous regardez Avenida Brasil, c'est en portugais ou c'est doublé en français?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est en français au Cameroun

      Supprimer
    2. c'est en français en côte d'ivoire

      Supprimer
    3. C en darija (arabe dialectique) au maroc

      Supprimer
    4. en français à la réunion (DOM)

      Supprimer
  7. et pour les lecteurs les plus assidus, voici le lien vers les musiques de la série:
    http://musica.com.br/trilhas-sonoras/avenida-brasil.html

    RépondreSupprimer
  8. c est la dimension d une serie

    RépondreSupprimer
  9. Merci de nous avoir raconté la fin j'ai hate d'y etre. Nous n'en sommes qu'au debut au cameroun. Je suis une adepte de la novela bresilienne . Jaime tout la traduction parfaite et y a une histoire et les intrigues valent la peine . Et par dessus le marché le decor faut avouer qu'ils sont gatés par la nature, et sans jamais avoir posé les pieds je connais des noms de villes( porto alegre.sao polo .angra) et je connais le blond. Et j'ai decouvert la bossanova et j'en suis dingue
    merci encore
    Marie du Cameroun

    RépondreSupprimer
  10. bon pour moi cette série ne vaut pas un chef d'oeuvre tel k IRRATIONAL HEART mais je me dois d'avouer un jeu excellent des acteurs et une très boe intrigue principale mais la polygamie de la fin casse un peu tout

    RépondreSupprimer
  11. mW j'ador cete serie elle est trop top

    RépondreSupprimer
  12. et que deviennent MILO, TYFON et DEBORAH ??

    RépondreSupprimer
  13. désolé j'ai pas encore vu la fin mais je voudrais le résumé de la fin de la série merci de me donner le résumé de la fin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils vont chercher à savoir qui a tué Max , Carmina surprend tout le monde en avouant que c'était elle qui l'a tué , en le frappant à la tête avant qu'il puisse tuer Nina . Avec cela, Carmina a sauvé deux fois la vie de son pire ennemi .

      Supprimer
  14. quelqu'un connaitrai un site pour regarder les novelas en illimitees? moi je suis au cap vert et ici on ce moment c'est la novela FINA ESTAMPA jadore!!!!! Seulement avec les coupures general delectricite dans certaine regions dont la mienne jai perdu des episodes... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Natalina, parles-tu portugais?
      si oui, vous pouvez revoir les séries sur le site de Globo. Pour fina estampa c'est ici:
      http://gshow.globo.com/novelas/fina-estampa/index.html

      Supprimer
  15. Merci bien , nous suivons le feuilleton du lundi au vendredi à partir de 18h20 depuis la Nouvelle Calédonie, j'aime (Y)

    RépondreSupprimer
  16. j aimerais avoir un site où regarder cette télénovéla s il vous plait !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On trouve toutes les novelas Globo sur les site de la chaîne. Pour Avenida Brasil, c'est ici:
      http://gshow.globo.com/novelas/avenida-brasil/capitulos/da-semana/26-03-2012.html


      Je ne sais pas si la version française existe en streaming. Bonne recherche!

      Supprimer
  17. J'aimerais bien connaitre le secret de maman lucinda et savaoir avec ki Carlitos va finir au Cameroun c'es dommage ke sa passe 5 fois pas semaine zut

    RépondreSupprimer
  18. moi aussi je kif cet serie

    RépondreSupprimer
  19. moi je viens de commencer a regarder sur France O et j'adore cette télénovela j'ai hâte de suivre les aventures de Nina et voir enfin comment elle va pouvoir assouvir son désir de vengeance tout en essayant de vivre sa vie de femme

    RépondreSupprimer
  20. moi aussi j'adore cette série mais je cherche un site qui donne les résumé de tout les épisodes svp.

    RépondreSupprimer
  21. moi jador avenida brasil et tou les novelas surtou jorginio et nina lamour parfait <3<3<3<3<3<3<3

    RépondreSupprimer
  22. Un seul mot subliminal


    RépondreSupprimer
  23. Moi jador jai de ja vu et revu c toute ma vie lhistoire de jorginio et nina jador jador jador

    RépondreSupprimer
  24. Je suis beninoise et je regarde le feuilleton sur canal2 du cameroun, et jadore. Les acteurs sont supers et l'histoire ....on n''apprend bcp sur la vie...

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour à tous, j'ai découvert cette série en regardant avec ma mère aux Antilles (la série est diffusée dans toutes les Iles d'Outre-Mer et nous regardons des Novelas depuis au moins 20 ans, je me rappelle encore d'Isaora :))
    Au final, j'ai continué à la regarder en replay car j'ai trouvé l'histoire intéressante, avec de bons acteurs! J'aimerais bien que ça avance un peu plus vite mais bon, apparemment, nous sommes qu'à la moitié!!
    Merci pour votre article
    PS: par curiosité, je voulais voir ce qui est proposé sur la boutique en ligne, mais le lien ne fonctionne plus, le site existe-t-il encore?

    RépondreSupprimer
  26. moi jaimerai bien savoir le fameux secret de mama n Lucinda et carminah?

    RépondreSupprimer
  27. Jaimerai savoir si le coffre dvd de la serie existe mercie de me repondre vite ja dor avenida brasil mon jorginio de ma vie et nina ♡♥

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Emmanuelle,

    J'aimerais connaitre le secret qu'il y a entre lucinda et carminia car j'ai bien relu l'article plus haut. Merci d'avance pour la réponse.

    RépondreSupprimer
  29. je suis de Guadeloupe la série est bien .ceci montre que tout n est pas rose ou bleu dans le monde.on parle d'un cote de son pays qui est caché ceci j’apprécie

    RépondreSupprimer
  30. salut moi je suis au camerounj'aimrais savoir la fin concretement le site pour voir le resumé entierement please g'ador la serie. mixiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
  31. finalement quelle est la fin pour roni et suelen

    RépondreSupprimer
  32. Suelen sera en couple avec Ronny et Léandro. Bigamie

    RépondreSupprimer
  33. Réponses
    1. ça ne dit pas quand est la fin? à quel épisodes sommes nous aujourd'hui 7 septembre 2014?merci

      Supprimer
  34. jador la serie memme si jlai vu plusieur foi jado jador jador jador jorginio et nina il son tro bo je les aimes tres fort

    RépondreSupprimer
  35. Moi ja dor jorginio et nina mes j'aimerai savoir si le coffret dvd existe mercie de me répondre ����������������������

    RépondreSupprimer
  36. La novelas " Avenida Brasil " est enfin disponible en Coffret DVD.
    Véritable phénomène de société, cette série a remporté un succès planétaire !

    Suivie par plus de 38 millions de téléspectateurs par jour au Brésil, totalisant plus de 560 000 " mentions j’aime " sur facebook, adaptée en 14 langues, et vendue dans 106 pays, c'est la télénovelas de tout les records...

    Pour plus d'informations rendez vous sur :

    " www.facebook.com/ABCSerieTV "

    Ou contactez nous directement par mail à cette adresse :
    abcserietv@gmail.com

    RépondreSupprimer
  37. Silvouplais je veus savoir qui chante le song qui passe quand ses ivan et debora pardon le titre j'aime trop aider moi

    RépondreSupprimer
  38. bonjour

    je suis venir partager ma joie avec vous depuis le 11 mars 2015 je vivait à Bruxelles car Arsène ma abandonner je ne sais plus quoi fais car je l'aime de tous mon cœur j'ai contacter plusieurs Marabout qui m'ont arnaqué mais bizarrement une femme de nom Nangbo détenteur de pourvoir viens de me rendre heureuse oui grâce à elle mon marie est revenir je vivait maintenant en France.contacter là sur le mail:Voyantnangbo01@gmail.com j'ai la certitude qu'elle vous aidera comme elle me là faire elle vous dira tous sur votre vie sans demander même votre Nom ou prénom.

    RépondreSupprimer
  39. LE RETOUR DE MON EX
    Bonjour
    Je me nomme Laurette Originaire de la FRANCE ,suite au problème vue sur le site je viens pour intervenir et faire comprendre a toute personne ayant été déçue comme moi que rien est encore tard .Car quand on veux on peut ,après un moment desenvoutement avec mon ex qui est actuellement redevenu l'élu de mon cœur j'ai du faire appelle à un maître marabout Gangblagny qui a vraiment fait un miracle dans ma vie . Il m'a permis de retrouver la paix du cœur en faisant revenir l'homme que j'ai toujours aimé .Alors ne guise de remerciement je
    Voudrais lui rendre hommage et conseiller a toute personne ayant de problème a bien vouloir faire recours a ce homme car il est vraiment un envoyer pour résoudre tout genre de problème vraiment il est différent des autres arnaqueur. Je me permet de vous laisser ces cordonnées :voyantgangblagny@gmail.com Tel : +22962414330.

    RépondreSupprimer
  40. Voila mon histoire, mon ex m'a quitté pour regagner une autre fille il y a de cela 1 ans 6 mois , tellement que je l'aime encore j'ai dû attendre jusqu'à ce qu'il me revienne un jour

    mais hélas.
    Une amie très chère a moi m'a conseillé de le récupérer par le biais d'un certain maître marabout du nom de GBEDOLO. Au départ je pensais que j'avais affaire avec un charlatant

    car je me suis déjà faire avoir par les médiums et voyants à plusieurs reprises mais j'ai eu tors, j'avoue qu'il est très efficace et très puissant.
    Ce grand maître GBEDOLO a rompu le lien qui existait entre mon ex et ma rivale et m'a fait revenir mon mon ex,après 5 jours consécutifs de travail.A présent je suis très heureuse

    de revivre l'amour de ma vie avec lui et il est devenu plus sérieux qu'avant,il me suit comme un chien et mes désirs sont devenus des ordres qu'il obéir sans faille.
    Je ne sais de quel pouvoir la nature lui est doté mais je témoigne que ce maître marabout africain est efficace et on peut lui fait confiance pour son travail. Je vous laisse son mail et

    son adresse complète.

    Pour tous vos problème de vie

    Pour tous vos problème de vie,quelque soit votre souffrance,vous voyez que tout est perdu pour vous et vous n'avez plus l'espoir,vous avez des souci d'amour,vous chercher un vrai

    marabout pour vous faire revenir votre bien aimé,vous avez des difficulté au travail,votre entreprise veut faire faillite,vous voulez devenir riche et très célèbre...alors vous avez déjà

    la personne spirituelle idéale qu'est le grand marabout vaudou GBEDOLO qui pourras vous aidez a résoudre tous vos problème dans un bref délai car avec lui la satisfaction de ses

    clients sont garantie a 100%.

    MES CONTACTES

    MAITRE MARABOUT GBEDOLO

    Email : maraboutgbedolo@gmail.com

    TELEPHONE/WHATSAPP : 0022 961 418 495

    http://www.mediumvoyantgbedolo.com

    SATISFACTION OU REMBOURSEMENT

    RépondreSupprimer
  41. Voyant médium de plusieurs générations (arrière grands parents , grand père, père et fils ), marabout sérieux, professeur GBEDOLO vous aide à résoudre tous les problèmes

    auxquels vous ne trouvez pas de solution.*

    Grand marabout d’une très bonne réputation, remarquable spécialiste du retour de l’être aimé, il vous aide à faire revenir l’élu de votre cœur.
    Marabout voyant de très grande qualité.*

    Habile guérisseur, il propose les meilleures solutions pour venir à bout de l’impuissance sexuelle et propose des solutions pour vaincre la stérilité des couples.*

    Marabout très puissant, il vous désenvoûte, vous supprime les sorts maléfiques et vous protège durablement. marabout très connu et efficace.*
    Il vous aidera à retrouver du travail et à le garder. Aide les entreprises à se développer, et les commerces aux développement de leur clientèle.*

    Si vous pensez que vous n’avez pas de chance, Mr GBEDOLO pourra vous aider à en trouver la cause.

    Prenez contact avec professeur GBEDOLO, il trouvera la meilleure solution.*
    (pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,retour rapide de l’être aimé, retour d'affection, maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une

    manière, les maux de ventre, problème d'enfants,portefeuille magique, gagner un procès problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres).

    Travail efficace, honnête et sincère.
    Grand Voyant Médium GBEDOLO à votre écoute, disponible 7j/7.

    Mes contacts


    Email : maraboutgbedolo@gmail.com

    TELEPHONE/WHATSAPP : 0022 961 418 495

    http://www.mediumvoyantgbedolo.com

    RépondreSupprimer


  42. Maître marabout sorcier voyant puissant spécialiste du retour affectif
    travaux rapides et grand spécialiste de l'AMOUR.
    Retour rapide et définitif de l'être aimé : si votre ami(e) ou conjoint(e) vous a
    Quitté (e), il ou elle reviendra rapidement et définitivement auprès de vous !
    MARIAGE - FIDELITE - EXAMENS : permis de conduire, examens scolaires
    Recherche d'emplois et entretiens de recrutement à l'embauche Résultats 100% garantis - efficacité en 7 jours Quelle que soit la nature de votre problème et de vos souhaits, n'hésitez pas à en parler et à vous vous renseigner gratuitement sur les modalités pratiques relatives à nos services. Pour cela, il vous suffit d'exposer brièvement votre situation, soit par mail soit par téléphone et de signifier vos coordonnées téléphoniques.

    Voici mon contacte

    E-mail : maitre.odouiran@gmail.com

    tel whatsapp: +229 64 61 30 47

    https://mediumvoyantodouiran.jimdo.com/


    RépondreSupprimer
  43. Salut à vous Je m’appelle Sophie Leferve je suis âgée de 37 ans , tout a commencé quand nous avions quitter PARIS pour venir à LONDRE pour des raisons de travail avant notre

    départ tout étaient normal arrivé là bas la vie était encore plus belle mais quelque temps après, mon mari ne revient plus dormis dans l’appartement que nous avions louer il passait

    tout le temps dehors et quand j’appelle son numéro il me dit de l’oublier pour toujours les jours passent je l’appelle c’est la même chose j’étais dépasser et c’est de la que j’ai

    découvert le Marabout Africain Très Puissant GBEDOLO qui me proposait de me fait un retour affectif rapide. Quand je lui avait narrée l’histoire il a décide de m’aider et il ma

    offert une consultation, de suite il a commencé une cérémonie le lendemain qui était un jeudi par le biais de ces esprits et il ma donné 72 heures pour le retour de mon mari. Le

    vendredi matin mon mari m'a envoyé un message sur mon portable cela me paraissait étrange, et immédiatement j’ai envoyé un mail a Puissant GBEDOLO pour lui dit que mon

    mari m'a envoyé un message pour me supplier. MEDIUM GBEDOLO ma dit de le laisser qu’après les 72h qu’ils reviendra, finalement le samedi soir vers 16 h mon mari est revenu a

    l’appartement pour me supplier de le pardonner je l’ai accepté parce que c’est ce que je voulais qu’il revienne. Actuellement je suis heureuse avec mon mari je vous remercie de tout

    mon cœur MEDIUM GBEDOLO car grâce a vous je suis heureuse. C’est difficile a y croire mais finalement j'ai eu la preuve du miracle. Je notifie que ce monsieur dont je parle est un

    béninois et vie au Benin , et je lui offert un téléphone portable après avoir eu satisfaction en plus de sa ma manière de le recomposez est de faire sa publicité , comme je le fais en

    vous demandant de contactez pour tous vos problèmes en bref quelques soit la nature du problèmes : Par exemple: problème sentimental, de travail, d’enfant,

    guérison,mariage,grossesse, etc… Je demande a ceux qui sont dans le besoin de faire recoure a ce voyant , vous n’allez jamais le regretter je sais qu’il n’existe plus des gens du genre

    dans le monde Voici ses adresses : Email : maraboutgbedolo@gmail.com TELEPHONE/WHATSAPP : 0022 961 418 495 http://www.mediumvoyantgbedolo.com

    RépondreSupprimer