vendredi 19 octobre 2012

Urgent- Soutenez le combat des indiens Guarani-Kaiowa qui revendiquent la mort sur la terre de leurs ancêtres






Les indiens Guarani-Kaiowa de la municipalité de Iguatemi, dans l’état Brésilien du Mato Grosso do Sul, menacent de se suicider en masse. Une décision de justice les a forcés à quitter la Cambará, sur la rive Jogui, où ils  campent. Pour les Indiens cette  région est un “tekoha” (cimetière des ancêtres). Le problème est que cette terre est une propriété privée, attenante à une exploitation agricole. 

Le juge fédéral, chargé de traiter le litige entre la communauté indienne et le propriétaire de la ferme, s’est déclaré favorable à la demande d'injonction faite par le propriétaire.
Le juge a condamné la communauté à une "amende journalière de 500,00 Reais, en cas de non-conformité".  Dans un communiqué, le CIMI Conselho Indigenista Missionário (Conseil représentatif des indiens) dit qu'il s'agit d'une "décision d'une gravité exceptionnelle, entraînant une décision collective de  mort."

En effet, les indiens ne veulent pas quitter le site. Ils sont depuis 500 ans expulsés de leur terre et n'ont aucun endroit où se “poser”; ils vivent dans des “camps”, sans soins ni aide. Aujourd’hui, ils préfèrent encore mourir sur leur terre que de fuir à nouveau.

Une lettre a été écrite par la communauté indigène et publiée par le Conseil indigène missionnaire (CIMI) et revendique le volonté de vivre, mourir et être enterrés sur la terre de leurs ancêtres

La communauté compte aujourd’hui 170 personnes (50 hommes, 50 femmes et 70 enfants).

Pour soutenir leur combat, et faire pression sur les autorités fédérales brésiliennes, vous pouvez signer et divulger la pétition ICI. Il faut le faire rapidement car il semblerait que le temps soit compté, tant les menaces du propriétaire foncier sont violentes.




4 commentaires:

  1. Nous avons fait ces pétitions, il y a un moment donc continuez aà diffuser et joignez les notre si vous voulez bien merci . A la demande des Guarani-Kaiowa, d'yvi Kuraxo et d'enfants d'Amazonie, Força e Coragem à créé la pétition Officielle Européenne . Toutes ensembles nous pouvons y arriver Merci

    Pétition officielle Européenne Força e Coragem

    STOP A L’EXPULSION DU PEUPLE GUARANI-KAIOWA DE SES TERRES : http://www.petitions24.net/forca-e-coragem-petition-contre-expulsion-peuple-d-amazonie

    “Pétitions officielles”

    Brésilienne :

    Abaixo-assinado Contra o despejo dos parentes Guaranis Kaiowa http://www.peticaopublica.com.br/PeticaoListaSignatarios.aspx?pi=Guarani

    Sverige :

    Petition against the eviction of the Guarani-Kaiowá
    http://www.petitions24.com/petition_against_the_eviction_of_the_guarani-kaiowa

    En partenariat avec l’association Aeda et Yvy Kuraxo

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Emmanuelle,

    Tu seras sans doute intéressée par l'action "suicide Facebook" dont voici le lien, vous êtes tous les bienvenus:

    https://www.facebook.com/events/452139998163230/

    Je serais heureuse de discuter avec toi, de ce sujet et bien d'autre vu le contenu de ton blog,

    Até já,

    Flor https://www.facebook.com/florine.thomas.3

    RépondreSupprimer
  4. Salut Florine!
    ça y 'est l'initiative est relayée, en France et au Brésil. Je ne sais pas où tu es, mais ici au Brésil ça bouge du côté du peuple, beaucoup d'articles, des manifs prévues...je vais tenter d'écrire un article sur l'ensemble des enjeux (il ne s'agirait pas vraiment d'un suicide collectif...à vérifier).
    à bientôt, bonne continuation!
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer