mercredi 10 octobre 2012

Le français des tout-petits: l'Ane Trotro

Comment éveiller vos tout-petits au français, alors qu'il manque de ressources pédagogiques sur place? Comment entretenir au quotidien un environnement bilingue quand la famille ou les petits copains francophones ne sont pas là? A l'étranger, au Brésil, par exemple, on ne vit pas toujours dans une grande ville dotée de librairies, bibliothèques ou ludothèques internationales.

Aujourd'hui j'inaugure une nouvelles rubrique, le français pour les tout-petits, afin de partager quelques unes des ressources que j'utilise avec mes tout-petits élèves brésiliens!


Il est important aussi que les quelques heures d'éveil au français avec un professeur ou un accompagnant puissent être prolongées à la maison avec les parents par des activités ludiques ou musicales.

Il me paraît important, dès le début de l'apprentissage, de partager avec les petits apprenants les éléments de la "culture enfantine" française. Ce sont par exemple les contes, les poèmes, les comptines, les jeux d'enfants, les fêtes, mais aussi les références plus contemporaines comme le monde de la télévision (dessins animés, émissions et documentaires pour enfants).

Je commence aujourd'hui par une référence qui m'est utile dans mon cours pour faire le lien avec les enfants: l'âne Trotro!

Il s'agit de petits dessins animés, courts, de 1min 25 environ dont la plupart sont en accès libre sur Youtube.Trotro est un petit âne positif, doux et il articule très bien le français. Il fait souvent des bêtises mais parvient toujours à dialoguer et à bien communiquer avec ses parents ou sa maîtresse. Il a  un ours en peluche qui s'appelle Nounours avec qui il découvre le monde. Sa meilleure amie s'appelle Lili, son meilleur ami s'appelle Boubou et son amoureuse s'appelle Nana. Trotro dessine, joue à cache-cache, joue au monstre, il se déguise, joue à la plage, dans le parc...
Trotro fera découvrir un univers déjà familier aux enfants dans un langage clair, soutenu et bien prononcé.
Un plaisir!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire