vendredi 5 octobre 2012

Forro Français de Toninho Almeida


L'attachement du Nord de la France pour le Brésil est grand! 

Cette région est malheureusement mal connue des Brésiliens, car elle est hors des circuits touristiques traditionnels! Pourtant, il y en a, des Brésiliens qui, de Paris-Roissy-Charles de Gaulle ont pris la direction "Lille" en TGV (50 minutes). Ils y sont restés...pour notre plus grand bonheur!

Aujourd'hui, je vous présente Toninho Almeida, Brésilien installé à Lille, et désormais personnalité incontournable des nuits lilloises! Son QG se trouve à la Barraca Zem (entre République et Gambetta), où il participe au collectif Brasil Afro Funk.
Toninho Almeida  est originaire d'Euclides da Cunha, dans l'Etat de Bahia, mais c'est à Lille qu'il a posé ses valises et quitté la sociologie pour se consacrer à la musique. Désormais musicien professionnel, il est entouré de musiciens brésiliens, antillais et maghrébins.

Ses concerts, toujours festifs, inspirés des bals populaires de son enfance,  allient des compositions personnelles et quelques perles du répertoire brésilien Mais ses préférences vont toujours au forro, au frevo ou à la samba. Toninho Almeida fusionne ces rythmes traditionnels avec les influences afro, jazzy et funk qu’il a glanées dans les grandes villes du Brésil et d’Europe.

Vous pouvez le découvrir plus longuement ici.

alt : Noomiz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire